[vc_row full_width=”stretch_row” cms_row_class=”front-title” row_color=”#ffffff” css=”.vc_custom_1578574332110{background-color: #e20151 !important;}”][vc_column][vc_column_text]

Travail individuel

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row cms_row_class=”front-content”][vc_column cms_title_size=”h2″][vc_column_text]

Vous pouvez orienter vers notre AMO des jeunes, des parents qui ont besoin d’être épaulés. Cependant, étant donné que l’AMO n’a aucun pouvoir de contrainte, elle ne peut intervenir que si la personne est demandeuse, qu’elle accepte l’aide proposée.

Dans un souci de coordination des interventions, vous pouvez vous adresser à l’AMO pour savoir si une aide est apportée au jeune, à sa famille. Toutefois, les échanges d’informations sur le contenu de l’aide apportée par l’AMO ne peuvent s’effectuer qu’avec l’accord du jeune, de sa famille et en leur présence.

Le jeune, sa famille ont des ressources que l’AMO va activer :
Capacité à participer à l’analyse de leur problème, à la mise en place des modalités de l’aide, à l’évaluation, aux réunions de coordination entre services…

Pour effectuer ce travail d’aide individuelle, des permanences sont organisées dans nos locaux. Le travail communautaire nous permet également d’établir le contact avec des familles ou des jeunes, contact qui peut parfois déboucher sur un travail d’accompagnement individualisé.

Il s’agit d’une aide à caractère social et éducatif qui comporte plusieurs facettes, l’écoute, l’information, l’orientation vers un service plus spécialisé, l’accompagnement dans diverses démarches, un soutien éducatif aux parents, une médiation entre le jeune et sa famille.

La spécificité des services AMO est de travailler en dehors de tout mandat, ce qui implique un travail basé sur une relation de confiance dans laquelle la confidentialité est fondamentale.

L’AMO peut proposer :

  • Un accompagnement de la famille qui vise à développer les capacités des jeunes/des parents à vivre ensemble
    (médiation familiale) ;
  • Un accompagnement des parents qui vise à développer leurs capacités à veiller au bien-être de leurs enfants/ à leur éducation (un soutien parental) ;
  • Un accompagnement du jeune pour mettre en œuvre son projet de vie (accompagnement socio-éducatif).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]