Le décret

Les missions de l’AMO s’inscrivent dans le cadre de l’application du décret du 18 janvier 2018, portant le code sur la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.

La mission principale des services d’actions en milieu ouvert (AMO) est de réaliser des actions de prévention sociale et éducative, au bénéfice des jeunes d’une zone d’action déterminée, dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec leur environnement social, en l’absence de mandat administratif ou judiciaire.

Le décret

Dans le cadre des actions de prévention éducative au bénéfice des jeunes et des familles l’AMO propose :

  • Un travail d’écoute et de valorisation ;
  • Une orientation ;
  • Un accompagnement individuel ;
  • Une mise en œuvre d’outils de médiation entre le jeune, sa famille et ses familiers ainsi qu’un soutien à celle-ci dans l’exercice de ses responsabilités parentales ;
  • Des actions collectives en vue d’initier et de renforcer des liens de confiance entre les bénéficiaires et le service, pour faciliter l’émergence de la parole des jeunes.

 

Dans le cadre de la prévention sociale, le service développe des actions qui visent à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation. Elle vise également à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.

L’AMO relaie aussi l’expression des jeunes et de leur famille, leurs besoins et leurs difficultés auprès des instances sociales, administratives et politiques et les interpelle si nécessaire.