Les grandes lignes de ce décret

Missions des plates-formes (zonales) de concertation.

  • Favoriser l’appropriation par les acteurs locaux ;

a) des objectifs poursuivis notamment par le décret « Missions » du 24 juillet 1997 et le décret Aide à la Jeunesse »,

b) des politiques visées aux articles 2 et 3,

c) des outils, études, propositions, indicateurs et autres données mis à disposition à l’intervention du comité de pilotage [visé à l’article 11] ;

  • Stimuler et favoriser la mise en réseau des acteurs concernés par le bien-être des jeunes à l’école, l’accrochage scolaire, la prévention et la réduction des violences, les démarches d’orientation positive des jeunes ;
  • Identifier les caractéristiques spécifiques liées au territoire, notamment en lien avec le diagnostic social effectué par le conseil de prévention de l’Aide à la Jeunesse ;
  • Favoriser, au départ des expériences locales, l’émergence de points de repères communs ;
  • Initier, soutenir, évaluer les collaborations, dans les domaines visés au 2˚, entre enseignement et aide à la jeunesse, au sein de la zone ;
  • Développer des projets, notamment en lien avec le Conseil de prévention de l’Aide à la Jeunesse ;
  • Le cas échéant, conclure et mettre en œuvre des protocoles de collaboration intersectoriels dans les domaines visés au 2˚ ;
  • Contribuer à l’amélioration des dispositifs d’aide et d’accompagnement afin de tendre vers un bien-être des enfants et des jeunes à l’école ;
  • Enrichir les politiques qu’elle mène à partir des outils, études, propositions, indicateurs et autres données mis à sa disposition à l’intervention du comité de pilotage [visé à l’article 11] ;
  • Transmettre des recommandations aux conseils de zone de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, au conseil zonal des Centres psycho-médico-sociaux et au conseil de prévention de l’Aide à la Jeunesse en vue :

a) de contribuer à l’élaboration d’une politique d’ensemble tant au niveau des acteurs scolaires qu’au niveau de l’Aide à la Jeunesse dans les domaines visés au 2˚ ;

b) de renforcer la cohérence, la complémentarité et l’efficacité des dispositifs mis en œuvre dans la zone ;

  • Contribuer aux travaux de la Commission de concertation Enseignement – Aide à la Jeunesse visée à l’article 15, notamment en lui transmettant tous outils et indicateurs qu’elle aurait construits, toutes études qu’elle aurait menées, toutes propositions qu’elle aurait élaborées à l’attention du niveau zonal ou du niveau local et les autres données qu’elle aurait rassemblées, et de manière générale, dans une visée systémique, collaborer à la circulation de l’information du niveau local au niveau global et vice versa ;
  • Rendre des avis dans le cadre de ses missions visées au présent article et les transmettre à la Commission de concertation Enseignement – Aide à la Jeunesse (visée à l’article 15) ;

L’aide au niveau local

Pour soutenir la mise en œuvre et la pérennisation de la concertation entre l’Enseignement et l’Aide à la Jeunesse aux niveaux local, intermédiaire et global, il est créé une équipe de facilitateurs au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, relevant des Services du Gouvernement en charge de l’Enseignement obligatoire et des Services du  Gouvernement en charge de l’Aide à la Jeunesse.

Les missions de l’équipe des facilitateurs :

  • Venir en appui au Comité de Pilotage et à la Commission de concertation Enseignement – Aide à la Jeunesse;
  • Soutenir et alimenter les travaux des plates-formes de concertation ;
  • Garantir, à tous les niveaux, l’articulation entre les dynamiques de sensibilisation, de prévention et d’intervention de crise visant à améliorer la situation du jeune, tant sur le plan de son devenir scolaire que de son épanouissement personnel ;
  • Faire circuler l’information, tant descendante que remontante, entre les niveaux global, intermédiaire et local du dispositif mis en place par le présent décret ainsi qu’entre les acteurs et secteurs concernés ;
  • Préparer, à l’attention du Comité de pilotage visé et/ou la Commission de concertation, l’analyse et la synthèse des informations, outils, propositions… recueillis aux niveaux local et intermédiaire et, notamment à partir de là, des outils, des indicateurs, des propositions, … ; ce travail s’accomplit en lien avec l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse et avec l’Observatoire de la violence et du décrochage en milieu scolaire.