L’AMO a pour mission d’agir partout où le jeune vit

Nous menons des projets en partenariat avec des communes de notre zone d’intervention, avec des établissements scolaires. Nous accompagnons des jeunes, des familles dans des actions au sain de leur quartier.

Notre travail s’inscrit dans un esprit de partenariat et de collaboration, ainsi que dans le respect des attributions des autres acteurs qui œuvrent également pour le jeune et autour de lui.

Objectif

Notre objectif est de permettre au jeune d’évoluer le plus harmonieusement possible dans son environnement social, surtout lorsque celui-ci est difficile.

Les jeunes « amènent » dans leurs écoles leurs préoccupations personnelles, familiales, sociales…

Prévention sociale

Les problèmes de société (violence, harcèlement,…) ressurgissent en milieu scolaire, créant ainsi des situations de tension, de malaise, d’incompréhension, de conflit, qui peuvent mener à des situations de décrochage scolaire, et par conséquent d’exclusion sociale. C’est pourquoi l’AMO propose sa collaboration aux écoles et aux CPMS pour la mise en place de projets visant à prévenir, enrayer ces difficultés, dans la logique de décret intersectoriel « Enseignement – Aide à la Jeunesse ».

Réduire les inégalités c’est aussi faire en sorte que les quartiers ne soient pas des ghettos, c’est-à-dire des lieux de non-droit et de non-respect pour des jeunes et des familles livrés à eux-mêmes.
D’où la nécessité pour l’AMO de permettre à ces jeunes, par un travail de proximité d’aller vers d’autres horizons, « d’ouvrir d’autres possibles ».
En partenariat avec divers organismes locaux et avec les instances communales, nous accompagnons donc les jeunes, leurs familles à s’inscrire dans une démarche émancipatrice et citoyenne en développant ensemble des actions qui visent l’amélioration de leur environnement.

L’isolement est un facteur de désaffiliation. Par conséquent, l’AMO proposent aux jeunes en «  perte de liens », de participer à des actions collectives qui ont pour objectif de leur redonner « le goût de vivre ensemble », de favoriser leur émancipation et l’acquisition de valeurs d’intégration. Pour permettre à ces jeunes de (re)retrouver leur place nous utilisons divers leviers : culturels, sportifs et autres.