Un travail au bénéfice des jeunes et de leurs parents

Isolément, institutions, services, professionnels ont peu de prise sur l’environnement des jeunes (écoles, familles, quartiers,…).

C’est parce que le changement est vaste et que la recherche des réponses à apporter aux questions d’éducation qui se posent aujourd’hui s’avère souvent complexe qu’il semble opportun d’unir nos compétences pour assurer ensemble un travail au bénéfice des jeunes et de leurs parents. C’est pourquoi nous accordons de l’importance au « travail en réseau » avec les différents acteurs qui, de par leurs fonctions sociales, éducatives, culturelles ou encore politiques, contribuent au bien-être du jeune et à la prévention des situations qui peuvent le conduire à la marginalisation et à l’exclusion sociale. S’indigner ne suffit pas, il nous faut construire les conditions du changement dans le concret de nos actions auprès des jeunes.

Les balises du travail en réseau

  • Le code de déontologie en application dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Ce  code  de  déontologie  fixe  les  règles  et  les  principes  qui  doivent  servir  de  référence  tant  à  l’égard des bénéficiaires et des demandeurs de l’aide qu’à ceux qui l’apportent ou qui contribuent à sa mise en œuvre.  Il  garantit  le  respect  de  leurs  droits  en général  et  plus  particulièrement  celui  du  secret professionnel,   de   l’intimité   des   personnes,   de   leur   vie   privée   et   familiale,   des   convictions personnelles   et   des   différences,   ainsi   que   l’utilisation   correcte des   informations   Il détermine  en outre,  la conduite,  les devoirs et l’éthique professionnels qui doivent prévaloir dans l’action des intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse.

 

  • L’approche centrée sur les solutions, issue de la thérapie brève : un modèle de posture et d’interventions favorisant une prise en charge positive des situations problématiques, préconisant l’appui sur les ressources et les points forts des jeunes, de leurs proches.

 

  • La recherche de l’intersectorialité: un processus intersectoriel implique  des champs d’intervention différents, une inscription institutionnelle des participants, une dynamique de concertation, une visée commune, une volonté de travailler ensemble, un besoin de dégager des pistes par rapport à des situations questionnantes, une expertise ou des savoirs à partager.